Embelium une solution naturelle pour isoler les ruches.

Traditionnellement les apiculteurs améliorent l’isolation de leurs ruches en ajoutant entre le corps de la ruche et le toit une plaque isolante.  L’évolution du climat provoque des changements dans la conduite des ruches et implique d’isoler la ruche en Hiver comme en Eté.

L’emploi de matériaux naturels tels que le liège expansé, le chanvre en panneau …. est peu développé et présente des limites en termes d’usage.

Les solutions les plus répandues sont issues de la filière pétrochimique, ( Plaque de polystyrène, Plaque de mousse polyéthylène, Film bulle en polyéthylène avec parfois le renfort d’un film PET aluminisé ). Ces matériaux sont  connus pour leur impact négatif sur l’environnement. et de plus en plus rejetés dans la construction !!!!! Par ailleurs, le comportement dans le temps  pose de nombreuses questions sanitaires (Transfert lent de plastifiants vers l’environnement de la ruche, grignotage par les abeilles  ….).

Embelium apporte une réponse simple et efficace. 100% naturel et végétal.

Le  mélange de co-produits agricoles est cultivé directement sur le couvre cadre.  Le résultat est une pièce avec un fort pouvoir isolant, légère et  facile à manipuler.

Le couvre cadre peut rester en place sur l’ensemble de la saison.

La même solution est disponible pour les partitions, selon les standards de l’Apiculture : Dadant, Langstroth…..